Skip to content

Accueil > APS > Nouvelles de l’APS - Décembre 2020

Nouvelles de l’APS - Décembre 2020

mardi 22 décembre 2020

Bulletin de l’Association des propriétaires de Southière-sur-le-lac Décembre 2020

Bonjour à tous nos membres,

Activités estivales 2020

Club de tennis
Le Club de tennis a connu une très belle saison 2020 avec un total d’environ 200 inscriptions. En plus des dimanches open, des cliniques de tennis et de la ligue de doubles du mardi soir, le club a mis sur pied une ligue de couples du vendredi et organisé deux tournois. Le taux d’occupation des courts augmente à chaque année et nous remarquons que la relève est significative et de plus en plus de jeunes se joignent au groupe, assurant ainsi la pérennité du club.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet :
https://ballejaune.com/club/tennissouthiere
ou contacter : gervais.pellerin@bnc.ca Tél. : 514-928-7650.

Pétanque
Cet été, nous avons bénéficié d’un terrain bien aménagé suite aux travaux
effectués au Grand parc par la Ville de Magog et ce, à leurs frais. Cette activité a été appréciée par les joueurs qui en plus de s’amuser, rencontrent d’autres gens et profitent du plein air.

Suite au retrait de joueurs à cause de la pandémie, notre groupe de joueurs a baissé d’une vingtaine à 12 - 15 participants. Nous avons joué une fois semaine en fonction de la météo. Trois nouveaux jeunes participants se sont joints à nous et ont fait baisser la moyenne d’âge de nos joueurs.

Tous les membres étaient régulièrement informés des procédures à suivre pour le COVID-19 : respect des 2 mètres, les couples jouaient ensemble et les cochonnets étaient lancés et ramassés par leur propriétaire. La saison s’est aussi terminée plus tôt, fin septembre et il n’y a pas eu de souper de fin de saison. Cependant, nous avons pris un apéro à l’extérieur au Grand parc.
Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de la prochaine saison.

Yoga
Depuis la fin du mois de juin, nous avons commencé à offrir des cours de yoga au Grand parc pour les membres de l’APS. Les cours se sont poursuivis dans la chapelle à partir du mois de septembre. L’environnement paisible sur le bord du lac et chaleureux dans la chapelle a permis d’offrir des moments de bien-être au groupe et ce, dans une ambiance unique. Six personnes ont participé aux cours qui se déroulaient les mardis à 17h30. Ce sera un plaisir d’accueillir de nouveaux yogis pour la prochaine session. Nous allons reprendre au printemps lorsque la température le permettra.

Golf
L’édition 2020 du tournoi de golf de l’APS a eu lieu le 12 Septembre et a réuni 60 participantes et participants. L’activité s’est déroulée par une belle journée ensoleillée. En respect des mesures sanitaires, le souper à la chapelle n’a pas eu lieu.

L’an prochain, nous renouvellerons cette activité environ à la même date en espérant pouvoir se réunir par la suite pour partager un bon souper suivi d’une soirée dansante.

Nous remercions l’équipe du club de golf Orford pour leur accueil et leur aide à l’organisation de cette agréable journée.

Activités hivernales 2020 / 2021

Patinoire **
Afin de respecter les orientations de la santé publique, notre patinoire de la rue des Ormes sera ouverte avec les conditions suivantes :

- Le cabanon étant de petite taille, celui-ci restera fermé.

- Le patinage libre sera permis. Puisque notre patinoire est petite (8 fois plus petite qu’une patinoire de hockey), la règle de 25 patineurs/patineuses imposée par les autorités ne pourra pas être appliquée. En conséquence, nous vous demandons de faire usage de votre bon jugement et prendre vos responsabilités afin de respecter en tout temps la distanciation physique de deux mètres et, dans le cas contraire, de quitter la patinoire.

- Pour le hockey, la règle de 8 joueurs à la fois imposée par les autorités doit être adaptée aux plus petites dimensions de notre patinoire. Nous vous suggérons fortement de réduire le nombre de joueurs à 4 à la fois. En ne perdant pas de vue, le respect de la distanciation physique de deux mètres et, dans le cas contraire, de quitter la patinoire.

** Les règles changent régulièrement. Nous vous invitons à consulter les règles émises par la santé publique en vigueur au fur et à mesure de leur évolution.

Merci à l’avance pour votre collaboration.

Environnement

Déversement de feuilles mortes dans l’eau
Depuis les cinq dernières années, une augmentation importante des dépôts de feuilles mortes et autres résidus végétaux a été observée par les riverains le long des berges des baies Southière et des Aulnes. On constate aussi que les dépôts progressent de plus en plus de la Petite Plage vers la Grande Plage.

Or, cet automne, des membres de l’APS ont été témoins de déversement de feuilles mortes dans le lac et dans le ruisseau Castle par des riverains et par des préposés à l’entretien paysager.
Les feuilles mortes et autres résidus jetés dans le lac ou ses tributaires contribuent à la pollution organique. Ils augmentent l’envasement des berges et dégradent le milieu en favorisant le développement d’algues, de plantes envahissantes ainsi que de bactéries indésirables.
Chaque été, le responsable de l’entretien des plages de l’APS ainsi que de nombreux riverains de la baie des Aulnes et de la baie Southière retirent de l’eau des quantités considérables de feuilles mortes et autres résidus végétaux.

À titre indicatif, en 2020, environ 3 000 pieds-cubes (équivalent de 6 conteneurs de 20 verges-cubes) de feuilles mortes et autres résidus végétaux ont été retirés de la petite plage et de la baie des Aulnes, sans compter les travaux de ramassage effectués par d’autres riverains.
Nous vous rappelons que le règlement de la Ville de Magog (titre 5, chap. 6, art. 13) mentionne que : « le fait de déverser des égouts ou jeter des matières résiduelles, déchets ou tout objet quelconque dans les eaux ou sur les rives des cours d’eau constitue une nuisance et que cela est interdit ».
Nous sollicitons votre collaboration afin de protéger l’eau de nos baies en ne jetant plus de feuilles mortes ni de résidus végétaux dans le lac ou dans le ruisseau Castle. À la fin de la période hivernale, nous ferons circuler un document décrivant les méthodes acceptables pour disposer des résidus végétaux lors des ménages du printemps et d’automne de votre terrain.
Également, dans le cas où vous êtes témoin d’un déversement des feuilles mortes et toutes autres matières dans l’eau, vous pouvez contacter le service GO de la ville de Magog (par téléphone : 819 843-3333) qui référera la plainte au service d’environnement de la ville.

Résultats de l’élection des administrateurs lors de l’Assemblée générale des membres le 28 novembre 2020
Le comité d’élection a complété son travail de vérification des votes et il nous fait plaisir de confirmer les noms des membres du Conseil d’administration de votre association ainsi que leurs assignations sont : Gérard Landry, président, Sylvain Grimard, vice-président, Louise Tremblay, secrétaire, Rod Holmes, trésorier, Francine Blais, Manoushka Ross, administratrices et Serge Payette, administrateur.

Suivi des points soulevés lors de l’Assemblée générale des membres

Travaux dans le boisé
Vous avez été nombreux à exprimer vos inquiétudes et à soulever des questions au sujet des travaux qui ont été réalisés dans le boisé situé à l’arrière des terrains de tennis et de la chapelle. Voici donc quelques précisons à ce sujet.

L’objectif de ces travaux était de retirer dans cette section du boisé des arbres morts, des arbres tombés au sol et des arbres brisés et appuyés contre des arbres sains et qui menaçaient la sécurité des usagers qui fréquentent cette section du boisé. Certaines vieilles souches ont également été retirées.

À savoir, pourquoi cette section du boisé a été choisie, c’est parce qu’elle a été particulièrement affectée par le verglas et les grands vents de la tempête à l’automne 2019. Elle est également la section la plus fréquentée par les loisirs et les enfants qui gravitent autour des terrains de tennis.

Aucune autre action dans les boisés n’est prévue sans avoir préalablement consulté des spécialistes ou des entités compétentes en la matière. D’ici là, nous allons simplement retirer les arbres qui menacent la sécurité des usagers et les arbres tombés sur le terrain de nos membres.

En parallèle, un comité consultatif sera créé pour adresser les sujets relatifs à l’entretien et à l’utilisation des boisées dans l’avenir. Si vous possédez de l’expertise en la matière et que vous désirez collaborer à ce comité, nous vous invitons à nous contacter au : aps@southieresurlelac.ca

En terminant, nous continuerons à communiquer avec les membres tout développement dans ce dossier.

Mise à jour du budget

1. Lors de l’assemblée annuelle tenue le 7 novembre 2020, les documents suivants ont été déposés et présentés par notre trésorier :
- Annexe F – Flux de trésorerie 2019-20 et 2020-21 (document daté du 21 septembre 2020) ;
- Annexe G – Notes explicatives sur le tableau APS Flux de trésorerie 2019-20 et 2020-21.

Le sommaire des recettes et déboursés (présenté à la dernière page de l’annexe G) fait état des items suivants :

Tenant compte d’une entrée de fonds de 10 000 $ non prévue au moment de la rédaction des documents présentés le 7 novembre, le déficit fut réduit à 63 059,76 $.

Selon la dernière page de l’annexe G distribuée avant le 7 novembre, le solde prévu au 28 février 2021, en tenant compte d’une cotisation spéciale de 225 $, était 5 690,24 $.

Voici le calcul original, selon le document distribué avant le 7 novembre :

2. La conciliation bancaire a été mise à jour en date du 26 novembre, en ajoutant les prévisions budgétaires jusqu’au 28 février 2021. Cette conciliation a été présentée aux membres du conseil d’administration le 28 novembre 2020.

La mise à jour du 26 novembre comprend :
- les recettes prévues de la cotisation spéciale, un montant de 61 250 $
(350 membres x 175 $) ;
- un dépôt prévu de 12 000 $ dans un fonds de réserve ; et
- le solde prévu dans le compte bancaire au 28 février 2021 est
maintenant de 13 765 $.

3. Afin de permettre aux membres de suivre l’évolution de la situation financière, une mise à jour des résultats par rapport au budget sera distribuée aux membres dans le mois suivant la fin de chaque trimestre. Ces mises à jour seront donc distribuées en mars, juin, septembre et décembre. Tout évènement qui pourrait avoir un impact important sur le budget total des déboursés sera communiqué aux membres.

RÉSULTATS
2019- 20
-13 544,63
2020-21
-47 515,13

Création d’un fonds de réserve

-12 000,00

DÉFICIT

-73 059,76
Déficit
-73 059,76

Cotisation spéciale de 225 $
+78 750,00
Solde au 28 février 2021
+ 5 690,24

Honoraires légaux
Les factures et les pièces justificatives ont été présentées aux nouveaux membres du CA et ils les jugent satisfaisantes.

Pour ceux qui désirent plus d’information, nous avons joint un document explicatif comprenant un sommaire des travaux effectués, les heures facturées, les tarifs horaires ainsi que les escomptes obtenus.

Advenant un litige, un communiqué sera émis aux membres.

Remerciements à nos bénévoles

Plusieurs membres apportent leur précieuse contribution.

Nos sincères remerciements à :
• Hubert Simard, Serge Dubord, Murielle Cyr et Pascal Doré (comité
d’élection)
• Paula Gingras et Richard Blouin (pétanque) ;
• Yves Savary (tournoi de golf) ;
• Les membres du CA du Camp de jour ;
• Gervais Pellerin et les autres bénévoles qui contribue à l’ouverture et à la
fermeture de la saison de tennis (club de tennis) ;
• Les bénévoles qui participent aux différentes corvées de l’APS, incluant la
patinoire ;
• Gérard Crépeau (envoi des messages).

Enfin, nous tenons tout particulièrement à souligner l’apport de M. Pascal Doré pour son implication à la préparation et à la tenue de l’AGA. Ses rôles d’expert informatique, de coach, d’instructeur, de modérateur, de régisseur et d’arbitre ont permis de tenir l’AGA en virtuel sur Zoom ou plus de 120 personnes auront participé. Une grande réussite. Un grand merci à Pascal, l’homme-orchestre.

Restez en contact !

Facebook - création d’un groupe « Membres APS »
Bonne nouvelle ! Nous sommes à actualiser nos modes de communication avec les membres. À l’heure actuelle, tout n’est pas fait mais nous sommes heureux de vous annoncer une première initiative : la mise sur pied d’une page Facebook. Cette page a pour but de diffuser de l’information, des faits saillants et des évènements à nos membres.

À votre tour de nous aider à bien vous informer en allant vous abonner à notre page Facebook « Association des propriétaires de Southière sur le Lac » à l’adresse suivante https://www.facebook.com/southieresurlelac.
Si vous souhaitez contribuer à notre association, n’hésitez pas à nous contacter :

• par téléphone avec Murielle Cyr au : (514) 945-3425 ;
• par courriel : aps@southieresurlelac.ca

Vous pouvez aussi consulter notre site web : au www.southieresurlelac.ca

Nous vous souhaitons d’heureuses fêtes.

Les membres du conseil d’administration
On vous attend en grand nombre !

Au plaisir de rester connectés avec nous !

• par écrit au 250 avenue de la Chapelle, Magog, Québec, J1X 5V4 (cette adresse est un casier postal) ;

Autres brèves