Skip to content

Accueil > Chroniques de Southière-sur-le-lac > La chapelle de 1954 à aujourd’hui

La chapelle de 1954 à aujourd’hui

La chapelle de 1954 à aujourd’hui

Chronique no. 7

dimanche 13 mars 2022, par webmestre

Permettez-moi de revenir très tôt sur le thème de la chapelle pour vous donner cette fois un aperçu sur les nombreuses activités que cette construction a permises après 1954.

Il faut mentionner d’abord que tous les dimanches, 2 messes y étaient célébrées, une à 8h30 et l’autre à 10h30. Ces services religieux se sont tardivement espacés surtout par manque de célébrants, les rares vicaires de la paroisse St-Patrice étant débordés par la tâche.

Dès le début des années 1970, les parents de la plage s’étaient groupés pour former « le centre des loisirs ». Les activités pour les jeunes avaient lieu 5 jours par semaine, l’avant-midi et l’après-midi. Nous reviendrons d’ailleurs sur cette réussite. Évidemment la chapelle est devenue le refuge tout désigné pour accueillir les enfants durant les journées plus maussades.

Pour financer ces loisirs, on a voulu créer les fameux « sherry parties ». Ces fêtes avaient lieu très tôt en saison. Elles étaient très courues. En effet, la chapelle était tellement pleine que les gens devaient danser et s’asseoir à l’extérieur. On a aussi célébré dans cette chapelle des anniversaires, des mariages et des baptêmes. Il s’agissait toujours de gens résidant à la plage.

Au début des années 2000, des activités culturelles s’y sont ajoutées : concert de musique classique, de jazz et de musique folklorique et même un spectacle d’humour.

Le 25 juillet 2004, une messe solennelle a été célébrée pour souligner le 50ième anniversaire de la chapelle. Prières, allocutions et chants se sont succédé. La liste des présences a été conservée par madame Guertin.
On prend plaisir, en consultant cette liste, de retrouver la signature des quelques 150 résidants qui ont assisté à la cérémonie et qui habitaient alors à la plage. On doit souligner enfin que 2 messes de minuit ont eu lieu dans la chapelle, dont la dernière en 2011, tel qu’on le voit sur les 3 photos ci-jointes.

À l’heure actuelle, la chapelle accueille toujours les loisirs, nos réunions annuelles et le souper du tournoi de golf. Elle pourrait être plus utilisée. Disons à cet égard que dans les années 2000, un comité avait été formé pour l’animer et mieux la rentabiliser.

En terminant, je remercie la Dre Renée Guertin et M. Jacques Charbonneau pour la richesse de leurs documents d’archives et leur disponibilité.

Jacques Couture
16 mars 2022

Portfolio