Skip to content

Accueil > Chroniques de Southière-sur-le-lac > Le docteur Guertin

Le docteur Guertin

Chronique No. 3

samedi 5 février 2022, par webmestre

Devant l’abondance et surtout la grande qualité des documents qui me sont fournis, je me sens obligé « moralement » à passer à 2 chroniques par mois.

L’apport du Dr Roger Guertin

Parmi les grands architectes de notre développement, on retrouve très tôt leRetour ligne automatique
Dr Roger Guertin (1911-1977). Le Dr Guertin pratiquait la médecine ici même à Magog.

Il avait une très grande clientèle en obstétrique. Il aimait beaucoup « Wright’s Beach » et se proposait d’y acheter un terrain. Apprenant que le notaire Southière venait d’acheter la terre Broadbent, dans l’après-midi même de la signature du contrat final, le Dr Guertin achète un tout premier terrain au notaire Southière. La transaction fut si vite conclue que les textes renfermaient des mesures imprécises et on a dû plus tard les certifier en utilisant l’ancienne pratique de la vaisselle brisée (cette pratique consistait à enterrer de la vaisselle brisée aux quatre coins du lot convoité en attendant qu’un arpenteur vienne délimiter l’emplacement selon les règles de l’art). Il commence la construction de son chalet même avant celui du notaire.

Dans les années qui suivent, les familles Mercier, Gérin et Pépin construisent autour de ces deux premiers chalets. À l’automne 1946, on procède à l’installation de l’électricité et du téléphone dans le secteur.

Le Dr Guertin joue un rôle important dans tous les projets qui se présentent : traçage et entretien des rues, collecte des ordures, éclairage, etc. Il se démarque cependant par deux importantes réalisations : la construction de la chapelle qu’il finance lui-même en 1954 et la construction de 16 chalets pour location.Retour ligne automatique
En ce qui concerne les chalets, il faut comprendre que plusieurs de ses locataires de saison ont tellement apprécié la qualité de l’environnement qu’ils ont acheté des propriétés par la suite. Le Dr Guertin a ainsi contribué de façon appréciable au renom et au développement de la plage.

En ce qui concerne la chapelle, le Dr Guertin a joué un rôle primordial. En plus de financer sa construction (7 000 $), il veille à la réalisation de toutes ses étapes. Nous décrirons dans une chronique spéciale cette construction, ses agrandissements et le rôle très particulier et extrêmement positif que ce bâtiment a joué dans le développement social des résidents de Southière-sur-le-Lac.

En terminant, je me dois de souligner le rôle que les enfants du Dr Guertin ont joué dans l’entretien de l’environnement et l’animation des loisirs. On doit signaler surtout l’apport de Renée qui a donné pendant près de huit ans des cours de natation à tous les enfants de la plage.

Jacques Couture

Portfolio