Cette chronique est la troisième et la dernière portant sur le 25 ième anniversaire de l’APS. Ces 3 documents sont des extraits tirés d’un film beaucoup plus long que M. François-Jean P. du Page a tourné à cette occasion avec son gendre . Il faut rappeler que M. du Page était un acteur très important et dans le dossier des tennis et à peu près dans tous les autres en activité à ce moment. Ce film est un témoin de son souci de qualité et de la profondeur de sa vision.
On a dit que les paroles passent mais (...)
Accueil > Chroniques de Southière-sur-le-lac
Chroniques de Southière-sur-le-lac
Dernier ajout : 16 décembre 2022.
M. Jacques Couture a entrepris de collecter et rédiger l’histoire de ce qui est devenu le quartier Southière-sur-le-lac. C’est avec grand plaisir et grand intérêt qu’on lit ses chroniques qu’il partage gracieusement avec nous tous.
Articles de cette rubrique
-
Le tournoi de tennis de l’an 2000
16 décembre 2022, par -
Le barrage Francis : la naissance d’une ville
16 décembre 2022, parCette chronique revêtira une forme spéciale pour vous
donner le temps de réagir. Il apparaît une semaine plus tôt
et prend la forme d’une véritable annonce.
Le 2 octobre prochain, à 14.30 au cinéma de Magog sera présenté gratuitement un film documentaire sur l’histoire des barrages successifs sur la rivière et ses effets sur le développement de la ville.
Je tenais à vous signaler ce film parce que M. Maurice Langlois très bien connu pour ses travaux sur notre histoire a voulu me signaler la grande (...) -
Southière avant qu’elle soit Southière ( détails plus précis)
16 décembre 2022, parAyant dû prendre une pause dans la rédaction de mes chroniques , je reprends le collier avec grand optimisme. En effet, j’ai eu tout d’abord la chance de faire la connaissance du Dr Maurice Langlois qui a déjà consacré plusieurs années de sa retraite à étudier l’histoire de Magog et de ses familles.
Il y a en plus, la découverte toute récente de 4 boîtes contenant des documents ayant appartenu à l’APS. ( Elles ne sont cependant pas encore analysées) La chronique d’aujourd’hui veut apporter plus de (...) -
Southière et la « Bohème » Il...
16 décembre 2022, parSouthière et la « Bohème »
Il y a quelques semaines, j’ai voulu préparer des chroniques pour décembre et janvier qui conviendraient à ces temps de festivités. J’ai cru trouver mais à mesure que les textes prenaient forme , c’est plutôt un profond sentiment de nostalgie qui est venu s’installer et cela même si les faits rapportés n’avaient que du positif. J’ai cru retrouver ce même sentiment en réécoutant cette chanson d’Aznavour que vous connaissez bien. Elle dit d’abord au tout début : « Je vous parle d’un (...) -
Yves Trudeau : connaissez-vous ?
16 décembre 2022, parYves Trudeau : connaissez-vous ?
En exergue , une autre grande chanson :« Vous qui passez sans me voir » Jean Sablon (1936)
Voulant discrètement m’avancer un peu plus loin dans cet environnement de « bohème » auquel j’ai fait allusion dans ma chronique précédente, je voudrais vous convier maintenant à rencontrer successivement trois grands artistes qui ont passé plusieurs années parmi nous.
Le premier et sans doute le plus grand est Yves Trudeau sculpteur ( 1930-2017).
Situons le d’abord dans le (...)