Skip to content

Accueil > Chroniques de Southière-sur-le-lac

Chroniques de Southière-sur-le-lac

Dernier ajout : 12 avril.

M. Jacques Couture a entrepris de collecter et rédiger l’histoire de ce qui est devenu le quartier Southière-sur-le-lac. C’est avec grand plaisir et grand intérêt qu’on lit ses chroniques qu’il partage gracieusement avec nous tous.

Articles de cette rubrique

  • M. Hovington ( 2 ième partie)

    12 avril, par webmestre

    Tel que promis dans ma dernière chronique datant du début d’avril, vous trouverez ci-joint la deuxième et dernière partie du récit de la création de l’APS en 1975, écrit de la main même de M. Hovington en décembre 2021. J’y ai trouvé des informations et des messages très importants pour moi et très probablement aussi pour vous tous.
    Jacques Couture 15 avril 2022
    Message d’origine de Paulin Hovington (envoyé en décembre 21)
    Une entente existait entre M. Marcotte et M. Southière. La complicité entre ces (...)

  • M. Hovington (1ère partie)

    31 mars, par webmestre

    Voulant reprendre la série de chroniques portant sur nos membres fondateurs, je veux aujourd’hui commencer à publier le récit de la création de l’APS tel que rapporté par M. Hovington lui-même. Il répondait , et cela dès le début de décembre 21, à une longue liste de questions que Mme Ross et moi-même lui avions envoyées au début de novembre. Outre la vitesse de sa réponse, vous serez sans doute frappés par la clarté de ses souvenirs et le ton toujours bienveillant de ses propos. M. Hovington a déjà donné au (...)

  • La chapelle de 1954 à aujourd’hui

    13 mars, par webmestre

    Permettez-moi de revenir très tôt sur le thème de la chapelle pour vous donner cette fois un aperçu sur les nombreuses activités que cette construction a permises après 1954.
    Il faut mentionner d’abord que tous les dimanches, 2 messes y étaient célébrées, une à 8h30 et l’autre à 10h30. Ces services religieux se sont tardivement espacés surtout par manque de célébrants, les rares vicaires de la paroisse St-Patrice étant débordés par la tâche. Dès le début des années 1970, les parents de la plage (...)

  • St-Valentin

    5 février, par APS

    La Saint-Valentin
    Pour la rédaction de cette deuxième chronique de févier, j’ai voulu m’inspirer de cette vieille légende de l’antiquité voulant qu’un tout jeune dieu, muni d’un arc et de flèches, s’amusait à tirer un peu au hasard sur des coeurs qui devenaient captifs. Le jeune archer sera remplacé ici par un homme très occupé, l’arc et les flèches par des marteaux et des clous et les coeurs touchés : ceux des habitants de Southière.
    Pour vous décrire une de ces scènes qui se sont vraiment produites (...)

  • La Chapelle

    5 février, par webmestre

    La Chapelle
    Pour faire un peu de diversité, j’ai voulu détourner momentanément mon attention de nos grands pionniers pour la tourner vers les circonstances qui ont entouré la construction de notre chapelle. J’y consacrerai deux chroniques. Vous pourrez encore une fois retrouver la mentalité des premiers membres de l’APS et surtout leur enthousiasme.
    Toute l’information et les documents visuels m’ont été gracieusement fournis par Mme Renée Guertin, qui avec des membres de sa famille ont « (...)

0 | 5

Mots-clés