Skip to content

Accueil > APS

APS

Dernier ajout : 2 septembre.

Association des propriétaires de Southière-sur-le-Lac

L’APS regroupe des propriétaires de chalets, de résidences ou de terrains, situés dans le territoire géographique délimité aux présents règlements, qui d’une part, forment entre eux et avec leurs familles une communauté où ils partagent la possession et l’usage de parcs, de plages et d’installations communes consacrés à des fins sociales, culturelles, communautaires, sportives et récréatives ou autres, et d’autre part, au travers de laquelle ils souhaitent conserver l’intégrité de ce patrimoine et le préserver pour les générations futures.

Lesdits propriétaires désirent coordonner leurs efforts en vue d’organiser un milieu de vie agréable, champêtre et avantageux pour leur communauté et qu’à cette fin, notamment, ils entendent exercer, par leur engagement personnel et par leur appartenance à l’APS, un leadership environnemental approprié en vue de préserver le lac Memphrémagog et son bassin versant.

Articles de cette rubrique

  • Historique

    15 mai 2017, par webmestre

    Le quartier de « Southière-sur-le-Lac » que nous avons le privilège d’habiter, s’est développé et raffiné au fil des années. Afin de mieux connaître et apprécier l’origine de notre domaine commun, voici un exposé chronologique de quelques événements qui ont influencé le développement de notre quartier et de notre « Association ».
    Origines du quartier
    Le 13 juin 1860, George Bowen (shérif du temps) vend une ferme, en bordure du lac, à John Wright pour la somme de 60 $. Ce dernier donne accès à sa plage, d’où (...)

  • Limites du territoire

    15 mai 2017, par webmestre

    Extrait des Règlements généraux de l’Association des propriétaires de Southière-sur-le-Lac (version du 19 juin 2004 modifiée le 25 juin 2011) :
    « 2.2 Le territoire géographique mentionné à l’article précédent est constitué des lots qui étaient en date du 31 janvier 1976 les lots 5J, 6A, 7D et 8A du rang XV et 4B, 5A, 5B, 5C, 6A et 6B du rang XVI du Canton de Magog-Bolton et qui ont appartenu originairement soit à Gérard A. Southière ou Plages Modernes Ltée ou qui lui appartiennent encore. (...)

  • Services disponibles aux membres

    15 mai 2017, par webmestre

    Privilèges des membres
    Les membres de l’Association jouissent d’un privilège d’accès à plusieurs services tels que : les parcs de la Grande plage et de la Petite plage, le terrain de volley-ball, les jeux pour enfants, la pétanque, les espaces pour embarcations et planches à voile, la patinoire, le réseau de sentiers dans les espaces boisés. De plus ils peuvent profiter des services du Club de tennis et du Centre des loisirs.
    Dans la plupart des cas il suffit de porter sur soi la carte de membre (...)

  • Administration, gérance et communications

    15 mai 2017, par webmestre

    L’Association est gérée par un conseil de sept administrateurs élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs sont aussi les dirigeants de l’Association ; ils désignent parmi eux un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et trois directeurs. La liste des noms, des responsabilités et les courriels de ces personnes se trouve sur le site web de l’Association. Ils sont élus pour un mandat de deux ans et doivent rendre compte de leur administration devant les (...)

  • Implication et appartenance

    15 mai 2017, par webmestre

    Menacés de perdre l’usage d’une grande partie des espaces verts du quartier, les résidants de l’époque ont créé l’Association des propriétaires de Southière-sur-le-Lac pour acquérir les 14 hectares de terrain que les membres d’aujourd’hui ont le privilège d’utiliser, de développer et de conserver pour les générations futures.
    Les parcs de l’Association sont une source de qualité de vie pour les membres et pour tout le quartier. L’entretien et la préservation de ces espaces communs est très important. En fait, (...)

0 | 5 | 10

breves

Mots-clés