Skip to content

Accueil > APS > Accès à la Grande plage pour les détenteurs de servitudes

Accès à la Grande plage pour les détenteurs de servitudes

Le parc de la Grande plage est la propriété de l’Association des propriétaires de Southière-sur-le-Lac. L’historique rend compte des démarches qui ont conduit à la création de l’APS et à la conservation de cet espace menacé par un projet de lotissement.

Le notaire Southière, était propriétaire des terrains du secteur de Southière-sur-le-Lac et au delà. Au cours du processus de lotissement et de vente des terrains à des particuliers, il a accordé des servitudes d’accès à la plage aux propriétaires de lots.

En réalisant l’acquisition de la propriété du terrain de la Grande plage, l’APS a pris en charge l’obligation de respecter la servitude d’accès à la plage. Cette obligation s’applique non seulement aux membres, mais aussi aux non-membres propriétaires de lots qui peuvent démontrer que leur propriété bénéficie de cette servitude.

L’APS a toujours reconnu cette servitude. Un groupe de propriétaires non-membres a choisi de contester la manière dont cette servitude est gérée par l’APS.

Contrairement à l’usage passé où l’accès à la plage pour les non-membres était reservé à un corridor déterminé, les non-membres peuvent maintenant accéder à la plage par tous les accès au parc de la Grande plage.

Pour faciliter la gestion des accès, l’APS fournit gratuitement sur une base annuelle une carte aux non-membres qui peuvent faire la démonstration qu’ils sont propriétaires d’un lot assujetti à la servitude.

Pour obtenir cette carte, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’Association.

Téléphone : 819-843-1976
Courriel : APS@southieresurlelac.ca