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Assemblée générale des membres APS - 26 juin 2010

Compte rendu de la rencontre de l’assemblée annuelle des membres et du conseil d’administration du 26 juin 2010.

Les membres de l’Association des Propriétaires de Southière-sur-le-Lac sont, par la présente, convoqués à la 34e assemblée générale ordinaire de l’Association qui aura lieu le :

Samedi 26 juin 2010
à 9 h 30
au centre communautaire

Présentation de l’assemblée en format PDF 

ORDRE DU JOUR

  1. Quorum et ouverture de l’assemblée ;
  2. Présentation des nouveaux membres présents à l’assemblée ;
  3. Adoption de l’ordre du jour ;
  4. Adoption du procès verbal de l’Assemblée générale du 20 juin 2009 ;
  5. Rapport du conseil d’administration pour l’année 2009-2010 ;
  6. Présentation et ratification des états financiers ;
  7. Nomination des vérificateurs ;
  8. Présentation et adoption du budget 2010-2011 ;
  9. Présentation d’une pétition concernant les dépenses d’aménagement des bandes riveraines ;
  10. Élection des administrateurs (3 postes à pourvoir) ;
  11. Rapports externes et parole aux membres ;
    1. Camp de jour et Club de tennis ;
    2. APARC et Memphrémagog Conservation (MCI) ;
    3. Questions des membres envoyées à l’avance ;
    4. Autres questions des membres ;
  12. Levée de l’assemblée.

L’assemblée a été enregistrée sur vidéo et peut-être visionnée en 5 séquences

Ouverture de l’assemblée et présentation des dossiers par les membres du CA

Les finances de l’Association et le budget 2010-2011

Présentation d’une pétition sur l’aménagement des rives de la grande plage

Élections au conseil d’administration

La parole aux membres

 

 

Compte rendu du président Michel Lamontagne

La rencontre s’est déroulée de 9 h 30 à 13 h en présence de 68 membres éligibles à voter et d’une trentaine d’autres personnes.

D’entrée de jeu, le Président souhaite la bienvenue à tous. Il présente les membres de l’exécutif, tous présents, ainsi que les contractuels de l’Association. Il invite ensuite les anciens présidents à signaler leur présence et demande aux nouveaux membres de s’identifier et de dire quelques mots s’ils le désirent.

L’essentiel de la rencontre porte sur le rapport d’activité pour l’année écoulée ainsi que sur les questions financières et la pétition concernant les dépenses d’aménagement des bandes riveraines.

Les états financiers vérifiés au 28 février 2010 sont présentés et commentés par le trésorier, M. Laferrière. Des membres posent des questions sur la présentation comme telle de ces états financiers et de la corrélation avec le budget approuvé l’an dernier par les membres et le rapport financier maison en date du 28 février 2010. En l’absence du vérificateur et comme certaines questions ne pouvaient trouver réponse sur place, les membres conviennent néanmoins d’approuver les états financiers vérifiés, mais mandatent le futur conseil pour trouver réponse à ces questions et faire rapport à l’assemblée extraordinaire des membres prévue pour l’automne. La nomination du vérificateur est aussi remise à cette rencontre de l’automne.

Le budget 2010-2011 et les projections sur trois ans sont ensuite présentés par M. Laferrière. Ils sont débattus. Le budget est approuvé tel quel, sous réserve d’une gestion serrée et d’une présentation mise à jour à l’assemblée extraordinaire de l’automne.

M. André Beauchemin est invité à présenter le texte de la pétition et à répondre aux questions. M. Beauchemin lit le texte de la pétition au bénéfice des membres présents, ainsi que le texte de la lettre d’accusé réception de l’APS du 11 décembre 2009. Les membres expriment leurs opinions et débattent de la question sans qu’un consensus clair émerge.

À la demande du Président d’assemblée, M. Beauchemin suggère finalement de surseoir au vote sur sa proposition (la pétition), pourvu que les dépenses prévues en août pour le premier tiers des travaux soient suspendues jusqu’à une assemblée extraordinaire des membres prévue pour l’automne.

Il est mentionné que l’intérêt de l’APS exige que les membres soient bien informés par des personnes en autorité sur les tenants et aboutissants de la décision demandée, et qu’on en profite aussi lors de cette assemblée, pour faire le point sur la situation financière de l’Association, sur l’impact de la poursuite ainsi que sur des changements mineurs proposés aux règlements généraux. Après débat, une proposition est donc faite à cet effet par MM Beauchemin et Lamontagne et la proposition est adoptée sur division par un vote à main levée.

Trois postes étant à pourvoir, soit ceux de MM Laferrière, Lamontagne et Lamoureux, quatre candidats acceptent leur mise en candidature, soit MM André Beauchemin, Jean-Francois du Page, Jean-Claude Laferrière et Michel Lamontagne. Le vote secret est demandé et le Président d’élection, M. Jacques Beauséjour indique que MM Beauchemin, Du Page et Lamontagne ont obtenus le plus de voix et il les déclare donc élus.

Trois membres témoignent éloquemment et avec émotion des états de service de plus de 28 ans de M. Laferrière. Tous se joignent debout pour le remercier et lui faire part de leur appréciation pour son travail incessant et constant.

La parole est ensuite remise aux membres. Les sujets suivants sont couverts : mise à jour des activités du Club de tennis et du Camp de jour, la poursuite civile contre l’APS concernant un droit de plage, la tarification vs la gratuité des services de l’APS, la zone 30km sur le territoire de l’APS, la patinoire, une demande de subvention à la Ville de Magog, la notion d’utilisateur-payeur et ses limites ainsi que l’assurance valeur de remplacement des actifs de l’APS.

Les membres pourront prendre connaissance eux-mêmes des détails en regardant l’enregistrement de toutes les délibérations de l’assemblée annuelle sur le site web de l’APS. Il serait important de rectifier un point d’information de notre conseiller municipal où il a mentionné que les enfants de non-membres de l’APS n’étaient pas les bienvenus sur les terrains de l’APS. Il est essentiel de rappeler à tous que la pratique a toujours été d’accepter la présence des enfants sans vérifier leur statut, pourvu qu’ils respectent nos règlements. Également, les enfants de non-membres sont spécifiquement acceptés au Camp de jour, pourvu qu’ils soient parrainés aux fins d’assurance par un membre de l’APS. De plus, il n’y a pas de surveillance ni de vérification pour les usagers de la patinoire.

Une assemblée extraordinaire des membres sera donc convoquée en temps et lieu à l’automne pour informer les membres sur les tenants et aboutissants pour l’APS des décisions gouvernementales et municipales touchant les bandes riveraines de l’APS, sur une mise à jour des informations concernant la poursuite civile contre l’APS, sur des propositions précises de changements aux règlements de l’APS et sur une présentation à jour des projections budgétaires pour les trois prochaines années.

Conseil d’administration à la suite de l’assemblée annuelle

Les membres du CA ont tenu un court conseil immédiatement après l’assemblée annuelle. Il fut convenu que M. Lamontagne agira comme président, M. Crépeau comme vice-président, Mme. Roy comme trésorière et M. du Page comme secrétaire.

Les responsabilités demeurent les mêmes pour Mme Martel-Mercadier, Hervé Duff, et Michel Lamontagne. M. Beauchemin s’occupera des loisirs et Mme Roy de la trésorerie. M. Crépeau élargira ses responsabilités pour inclure les gardiens et les préposés à l’entretien. M. du Page épaulera au besoin M. Crépeau.

Les membres du conseil procèdent ensuite à une brève revue des implications des décisions des membres, notamment en matière environnementale, ainsi que des principales opinions émises dans le cours des débats et de la parole aux membres.

La prochaine rencontre du conseil d’administration est fixée au samedi 3 juillet prochain.

Michel Lamontagne,
Président de l’APS